Actualités

Sérénité Animale

🌿Produits Naturo & Co
FOCUS sur : L'HUILE DE COCO
Cette semaine je vous parle d'une huile à avoir absolument dans votre placard !
Bonne lecture ! ☺️
.
.
#naturopathie #naturopathieanimale #kinésiologieanimale #soinnaturel #bienetreanimal #phytologie #aromatherapie #chien #chat #chevaux #soinanimalier #produitsnaturels
... Afficher la suiteAfficher moins

Regarder sur facebook

❓UN CHEVAL « QUI TRAVAILLE », QU’EST CE QUE ÇA VEUT DIRE ?
𝘖𝘶 𝘭'𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘶𝘳-𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳

Nous surestimons souvent la notion de "travail" chez le cheval ce qui a un impact sur ses besoins réels en matière d'alimentation et surtout d'aliments complémentaires.

À votre avis, Pompom du club poney a t’il une activité plus intense que Sucre d’orge cheval de propriétaire faisant un concours CSO de temps en temps ?
Et bien si vous en doutiez la réponse est oui !

Toujours selon vous : 2h de travail/jour est-ce que cela représente une activité importante pour les chevaux ? Je vous laisse en juger par vous-même !
.
🔶Quelques indications :
➡️Pour un cheval de club :
🔵2h par jour est un travail très léger
🔵4h par jour est un travail modéré
🔵Au delà de 4h on passe à un travail intense
.
➡️Pour un cheval de loisir/compétition amateur :
🔵1h/jour sur du plat ou extérieur est un travail très léger
🔵2h/jour sur du plat ou 1h par jour d’activité (saut, dressage, endurance etc…) est reconnu comme activité légère
🔵Au delà de 2h/jour on passe à une activité modérée à intense.
.
➡️Pour un cheval d’endurance ou de randonnée :
🔵Le travail modéré commence au delà de 4h/jour
.
🔶Le travail et la dépense musculaire sont influencés par :
✅ l’intensité de l’effort (dans la nature un cheval va marcher minimum 15km/jour, donc avec une 1h/jour d’activité on est loin du compte !)
✅le poids du cavalier, plus un cavalier va être lourd plus l’effort de portage sera intense (pas plus de 10 à 15% du poids du cheval pour le cavalier)
✅le niveau d’équitation du cavalier (si il manque d’équilibre et de stabilité cela va demander davantage d’effort au cheval pour compenser)
✅le niveau de stress du cheval pendant une séance (plus il sera stressé plus il brûlera des calories)
✅Les allures et changements d’allures imposées
✅L’adéquation entre le cheval et la discipline pratiquée (le saut d’obstacle demandera plus d’effort à un comtois qu’à un selle français).

❗️À savoir également : un cheval au pré est considéré de base comme étant en « travail léger » ce qui inclut de ce fait une « préparation » musculaire plus développée que les chevaux en boxe.

Il est important d’avoir ces notions en tête lorsque vous souhaitez complémenter votre animal et surtout de bien garder à l'esprit que votre cheval n’a pas besoin d’un aliment complémentaire pour faire du sport.
❗️Le fourrage, c'est la clef ! Il est essentiel ! ❗️
L’aliment va venir « complémenter » éventuellement si il est judicieusement choisi, bien dosé mais en aucun cas il sera le carburant de votre cheval et devra être considéré comme tel.
Évidemment, une nouvelle fois je vous parle de manière très générale pour vous donner des informations utiles et vous amener à la reflexion. Chaque cheval est différent !

Sur ce je vais chausser mes baskets et me faire un petit footing ! (Joke!)

Bise à tous, prenez soin de vous et de vos poilus !!
... Afficher la suiteAfficher moins

Regarder sur facebook

🌿Produits naturo & co
FOCUS SUR : LE MIEL DE THYM 🍯
Nouvelle merveille made in les abeilles cette fois ci !
⚠️Je vous rappelle que les consultations vétérinaires restent indispensables à la santé de vos animaux. La naturopathie vient en complément.
.
#naturopathie #naturopathieanimale #kinesiologie #kinesiologieanimale #bienetreaunaturel #chien #chat #cheval #soinnaturel
... Afficher la suiteAfficher moins

Regarder sur facebook

❓COUVERTURE OU PAS COUVERTURE
Telle est la question !

C’est l’automne nous avons tous remis nos petites laines pour chiller sous le plaid !
Et bien devinez quoi ? Il en est de même pour pompom et pomponette ! Eux aussi ont progressivement revêtu leur plaid de saison.
Mais pour se faire il est nécessaire de laisser leur organisme s’adapter au fur et à mesure au changement de température.
➡️Ainsi le poil, le sous poil et le tissu graisseux se développeront en conséquence pour la régulation de la température interne du corps.
➡️Il faut compter une moyenne d’environ 10 jours pour que le cheval s’adapte à une variation de température d’une dizaine de degrés.
➡️Le cheval aura besoin d’un apport calorique en conséquence il est donc essentiel qu’il puisse avoir de la nourriture à volonté, herbe et/ou foin suivant votre situation. 

❗️Si le froid n’est pas un problème pour pompom et pomponnette, l’humidité est plus problématique. Et oui, si leur poil les protège bien du froid avec une fonction imperméable, de longues journées de pluie peuvent être compliquées à gérer. D’où l’importance d’un abris naturel ou artificiel.
➡️Si ce n’est pas le cas, une couverture légère mais imperméable peut être nécessaire en période de longues et fortes pluies.
.
Alors si nous revenons sur notre question principale couverture ou pas couverture, il est préférable de ne pas couvrir les chevaux, surtout lors de la saison automnale qui est une période de transition et d’adaptation. Couvrir son cheval dès maintenant risque de le fragiliser et de ne pas permettre à son organisme de s’acclimater. Sans compter que cela vous plongera dans une logistique de couverture compliquée et que votre cheval risque de passer un hiver en étant plus vulnérable.

Evidemment, ici je vous parle des chevaux ayant une activité modérée et vivant principalement en extérieur. Pour les chevaux de sport en écurie nous sommes sur d’autres pratiques et besoins.
Allez zou sur ce moi je me faufile sous mon plaid !
Bises à tous, prenez soin de vous et de vos poilus !
.
.
#naturopathieanimale #naturopathieéquine #equitation #kinesiologie #cheval #cavalier #bienetreanimal #soinsnaturels #naturopathie #ecurie
... Afficher la suiteAfficher moins

Regarder sur facebook

🌿Produits naturo & co
FOCUS SUR : LA CHLORELLE
Pour ce nouveau produit de la série je vous présente une algue fantastique. Je vous laisse la découvrir par vous même !
Bises à vous et vos poilus ! 😊
.
#naturopathie #phytologie #naturopathieanimale #kinesiologie #chat #chien #chevaux #bienetreanimal # santeaunaturel #produitsnaturels #bienetreaunaturel #
... Afficher la suiteAfficher moins

Regarder sur facebook

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux